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6 façons de trouver des idées de contenu pour ton blog

6 façons de trouver des idées de contenu pour ton blog

Ça y est, c’est décidé : tu vas passer la seconde sur ton blog et produire des contenus chaque semaine ! Tu as déjà lu plein d’articles à ce sujet, et tu as conscience que proposer du contenu de qualité à ton client-cible est indispensable pour promouvoir ton offre en ligne.

Ta motivation est au MAX !

Seulement voilà : une fois devant ta page, c’est la panne sèche 🤔

Produire et promouvoir du contenu de qualité sur le web demande un certain investissement. Comme tu le sais sans doute déjà, qualité et régularité sont la base d’une stratégie de content marketing efficace.

Au début, les idées viennent assez facilement, pour peu que tu aies un minimum de connaissance sur ton marché. Mais très vite, tu peux avoir l’impression de tourner en rond, d’avoir déjà tout dit, de te répéter. Tu n’arrives plus à trouver l’inspiration et tu commences à délaisser ton blog…

Rassure-toi, la grande majorité des blogueurs s’est déjà trouvée confrontée à ce problème. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, trouver des idées de contenu engageant pour son blog, ça s’apprend !

Dans cet article, je te propose de découvrir les principaux réflexes à adopter, les outils à utiliser et la manière de penser qui vont te permettre de trouver des idées d’articles naturellement et sur le long terme.

1.Connaître les attentes de ton client-cible

Écrire des contenus, c’est bien. Écrire de « bons » contenus, c’est mieux.

Mais un bon contenu, c’est quoi au juste ?

C’est tout simplement un contenu qui va intéresser les lecteurs de ton blog. Qui va leur donner envie de lire tes autres articles et de revenir sur ton blog lorsque tu en auras publié de nouveaux.

Un « bon » contenu, c’est un contenu qui répond à un besoin.

En fonction de ton offre et de ton public-cible, ces besoins peuvent être multiples et variés :

Être guidé dans un acte d’achat

Imaginons que ton offre consiste à vendre des formations en ligne. Ton lecteur est globalement intéressé par ta proposition, mais n’a pas encore identifié laquelle de tes formations répondrait le plus à son besoin.

Ton objectif est donc de l’accompagner dans son acte d’achat, en produisant, par exemple, un contenu qui explique de façon plus précise à qui s’adresse chacune de tes formations.

N’hésite pas à illustrer tes propos en prenant des cas concrets, comme je viens de le faire ici avec l’exemple de la formation en ligne.

Obtenir des réponses techniques liées à un sujet précis

Imaginons cette fois-ci que tu es consultant dans le domaine du marketing digital. Tu accompagnes tes clients dans la mise en oeuvre de leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Ces derniers ont conscience qu’ils doivent investir dans le digital pour développer leur activité. Néanmoins, ils ont plein d’interrogations sur l’utilisation de Facebook, Instagram (etc.) d’un point de vue professionnel : comment fonctionne l’algorithme ? À quoi servent les hashtags ? Pourquoi privilégier tel réseau plutôt qu’un autre ?

Ces interrogations sont autant de freins qui empêchent tes potentiels clients de faire appel à tes services. Ils ont besoin de clarté et de sens : à toi de le leur apporter à travers ton contenu.

Une fois ces réponses obtenues, ils auront davantage conscience de l’investissement et des compétences que les réseaux sociaux représentent, et donc de l’intérêt de ton accompagnement.

Obtenir des conseils pratiques sur l’utilisation d’un produit / service

En fonction de ton offre, ton client-cible a peut-être envie de savoir comment utiliser tes produits ou services. (Il n’y a pas mieux que des exemples concrets pour illustrer tout ça 🤓) :

Tu es spécialisé dans le coaching sportif et ton offre intègre la vente d’un e-book. Ce dernier contient un programme d’entrainement personnalisé + un programme de rééquilibrage alimentaire.

Ton client-cible peut se poser les questions suivantes : pendant combien de temps pourrai-je utiliser ce programme personnalisé ? Pourrai-je bénéficier d’un suivi vidéo en parallèle ? Mon programme pourra-t-il être adapté en fonction de mon évolution ?

À nouveau, toutes ces interrogations sont autant d’opportunités pour toi de créer du contenu de qualité qui te permettront de valoriser ton offre et d’alimenter ton blog.

Voici d’autres exemples de besoins qui peuvent être à l’origine d’une création de contenu de valeur sur ton blog :

  • Acquérir des connaissances spécifiques
  • Développer ses compétences sur le plan personnel et / ou professionnel
  • Obtenir des retours d’expérience
  • Etc.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et il existe autant de besoins que de clients-cibles. Et pour chacun d’entre eux, des dizaines de problèmes et d’interrogations qui sont autant d’opportunités pour toi dans ta stratégie de blog.

D’autant plus que ces problèmes et interrogations sont rarement figés : il y a toujours de nouvelles informations à trouver, de nouvelles problématiques à résoudre, des connaissances à approfondir…

J’imagine que, comme moi, tu effectues des dizaines de recherches Google par jour à propos de tout et n’importe quoi. C’est très souvent mon cas dès que je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question dans un court laps de temps.

Ton client-cible fait exactement la même chose ! Ton objectif est donc de l’aider à résoudre sa problématique en lui apportant la réponse dont il a besoin. Une réponse qui va se traduire par un format qu’il a l’habitude d’utiliser dans sa recherche d’informations : un article de blog, un livre blanc, une FAQ, un forum, une vidéo, une infographie etc.

À nouveau, il s’agit de connaitre suffisamment ton client-cible pour que ton contenu soit adapté à ses besoins, tant dans le fond que dans la forme. Pour cela, je te conseille de dresser le profil-type de ton client idéal en répondant à un certain nombre de questions :

  • Quelle est sa moyenne d’âge ?
  • Quelle est sa situation familiale et professionnelle ?
  • Quel est le type de contenu qu’il recherche ?
  • Quelle est sa problématique ?
  • Comment communique-t-il ?

Plus tu iras loin dans le détail, plus tu seras pertinent. À la fin, tu connaitras ton client idéal sur le bout des doigts 👌

(Je vais d’ailleurs bientôt publier un article de blog à ce sujet).

Tu l’as compris : une connaissance approfondie de ton client-cible est LA base de ta stratégie éditoriale. En sautant cette étape, tu risques de perdre du temps et de ne pas produire de contenu à forte valeur ajoutée.

En tant que freelance, on sait à quel point le temps est précieux. Prendre le temps de connaitre et de comprendre ta cible va donc te permettre de gagner du temps, de l’argent et de faire en sorte que tes contenus soient recherchés, trouvés et partagés.

2. Analyser le contenu de tes concurrents

Qui de mieux placé que tes concurrents pour parler de ton activité et de ton expertise ?

Et si leur activité est en ligne, il est fort probable qu’ils possèdent déjà un site web, un blog, une page Facebook ou un compte Instagram.

N’hésite pas à jeter un oeil à leurs contenus : articles, publications, médias. Cela te donnera une idée des sujets qui peuvent être abordés en lien avec ton activité. Mais aussi, de ceux qui sont peu traités, et c’est là l’occasion pour toi de te démarquer.

Au-delà d’un simple espionnage, la veille concurrentielle te permet de voir quel est l’angle éditorial adopté par tes concurrents et de te démarquer en proposant quelque chose d’original, qui apporte encore plus de valeur ajoutée à tes lecteurs.

Il s’agit donc de chercher de l’inspiration et de déclencher des prises de conscience.

C’est aussi l’occasion pour toi de vérifier ce qui marche et ce qui ne marche pas : quels sont les contenus qui suscitent le plus d’engagement ? Quels sont ceux qui en génèrent peu ? Etc.

Pour aller plus vite, tu peux t’aider d’outils de curation de contenu (à tes souhaits 😅) comme Feedly ou Mention. Pour faire simple, ce sont des outils qui te permettent de créer ta veille personnalisée, en récupérant du contenu à partir de différentes sources que tu auras sélectionnées.

Les 2 outils que j’ai cités te permettent à la fois de suivre l’actualité de ton secteur mais aussi celle de tes concurrents. La particularité de Mention est qu’il possède une base de données de marques, ce qui te permet de suivre l’actualité de tes concurrents en indiquant directement leur nom.

3. Suivre l’actualité de ton secteur

En tant qu’expert dans ton domaine, tu te dois d’être au fait de son actualité, de ses grandes tendances et de ses évolutions.

D’une part, pour rester informé sur ton marché et être capable de faire évoluer ton offre. D’autre part, pour être crédible auprès de tes clients et ta communauté.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est entrepreneur dans le digital : tout évolue sans cesse, qu’il s’agisse des technologies, des usages, des comportements…

Si je prends l’exemple des réseaux sociaux qui font partie de ma propre expertise, le constat est sans appel : TOUT bouge TOUT LE TEMPS. Les tendances évoluent sans cesse. Certaines s’inscrivent dans la durée (le fait de publier des stories sur Instagram par exemple) et d’autres apparaissent et disparaissent au fil du temps : qui pense que les chorés TikTok et les Reels vont perdurer en 2021 ? Je prends les paris 😁

À nouveau, je te conseille d’utiliser des outils de curation de contenu comme Feedly, que j’ai cité plus haut. Netvibes et Scoop.it fonctionnent bien aussi.

Tu peux également opter pour Google Alerts pour ta veille, en créant des alertes sur un ou plusieurs termes. Sa particularité est qu’il envoie le résumé de ces alertes par e-mail, sous forme de newsletter, à la fréquence que tu souhaites (1 fois par semaine me semble plutôt pas mal pour commencer).

Google Alerts est par contre moins intéressant que Mention pour la veille concurrentielle selon moi, car certains noms de marque sont génériques et Google ne les reconnaît pas forcément…

4. Poser des questions à ta communauté

Si tu as déjà des clients et / ou des abonnés sur ton blog ou tes réseaux sociaux, ça signifie que certaines personnes apprécient déjà ton contenu (ou a minima, ton offre). Tu es sur la bonne voie 🙂

Si tu as envie d’aller plus loin et de créer de nouveaux contenus, pourquoi ne pas profiter de l’existence de ta communauté actuelle ?

En demandant tout simplement à tes abonnés quels sont les sujets qui pourraient les intéresser, quelles sont leurs interrogations du moment, quelles sont les éventuelles zones d’ombre relatives à ton offre et qui mériteraient un approfondissement de ta part.

À nouveau, l’objectif de ton contenu éditorial est d’apporter de la valeur ajoutée à tes lecteurs. Si les sujets que tu traites sont issus d’une demande concrète de leur part, ils seront sûrement pertinents.

De plus, le fait de solliciter tes clients ou ta communauté montrera que tu es à l’écoute de leurs besoins et soucieux de résoudre leurs problématiques. Un entrepreneur attentionné, quoi 😉

Pour ce faire, il te suffit de les contacter directement sur tes différents réseaux sociaux, via une publication ou à travers ton groupe Facebook si tu en possèdes un. Tu peux aussi créer un questionnaire Google Forms ou un sondage.

Tu peux leur poser des questions assez générales comme : « Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez à l’heure actuelle dans le cadre de votre activité ? » Ou des questions plus orientées : « Dans quelle mesure le contenu que je partage peut vous aider à atteindre vos objectifs ? », « Quelles sont les thématiques que vous aimeriez voir apparaitre sur mon blog ? » Pour le ton, tout dépend de la relation que tu entretiens avec ta communauté.

N’hésite pas à offrir quelque chose en contrepartie de leur participation – un e-book, un code promo, une réduction sur le prix de ta formation, etc. – pour maximiser le nombre de réponses. À toi de voir ce qui est envisageable en fonction de ton offre 🙂

5. Partir des objectifs de ton blog

De manière générale, le blog professionnel a plusieurs vocations :

  • Partager des informations utiles sur tes produits et / ou services
  • Augmenter ta notoriété et améliorer ton référencement naturel
  • Accroître nombre de visites sur ton blog et fidéliser ton audience
  • Acquérir des contacts qualifiés et générer des conversions (achat d’un produit, téléchargement d’un e-book, demande d’accompagnement, prise de contact, etc.) ou améliorer ton taux de conversion actuel
  • Booster le partage de tes contenus sur les réseaux sociaux

Sur ton blog, tu dois être capable de prioriser les sujets d’articles qui sont fondés sur ces objectifs.

Par exemple, si ton objectif est d’acquérir un trafic qualifié sur tes landing pages, tu dois produire des contenus qui amènent tes lecteurs à se rendre précisément sur ces pages.

De la même manière, si tu souhaites que tes contenus soient partagés de façon massive sur Facebook, tu dois travailler sur une structure et des éléments qui créent de la viralité.

Ta veille concurrentielle t’a normalement permis d’identifier ta plus-value, ce qui te distingue de tes concurrents. Tu vas donc pouvoir identifier plus facilement les types de contenus à promouvoir sur ton blog :

  • Des informations techniques liées à tes produits / services ou le domaine d’expertise sur lequel tu te positionnes
  • Des conseils
  • Une analyse de l’actualité ou des tendances
  • Un partage de tes coups de coeur ou des coulisses de ton activité
  • Des conseils liés à l’utilisation d’un outil
  • Ton retour d’expérience

6. Lister et hiérarchiser tes idées de contenu

Tu as peut-être déjà entendu parler de calendrier éditorial.

Partie intégrante de la ligne éditoriale, cet outil va te permettre de faire passer ta stratégie de marketing de contenu au niveau supérieur.

Grâce au calendrier éditorial, tu vas pouvoir anticiper ta production et programmer tous tes contenus dans le temps 📅 . Tu auras également une visibilité complète sur les contenus que tu as déjà partagés et ceux que tu dois produire, ce qui te fera gagner énormément de temps.

Ce faisant, tu pourras plus facilement identifier les sujets que tu n’as pas encore abordés sur ton blog et créer une suite logique de contenus, en t’inspirant de ceux qui existent déjà.

Prenons l’exemple de mon article, celui que tu es train de lire. Il traite de la création de contenu sur un blog sous l’angle de la recherche d’idées. À partir de là, on pourrait imaginer une suite d’articles connexes :

  • La rédaction d’articles de blog optimisés pour le SEO
  • 5 formats de contenus à partager sur son blog
  • L’appel à l’action sur les articles de blog
  • Pourquoi créer du contenu quand on est coach en ligne ?

J’ai déjà 4 idées d’articles supplémentaire pour mon blog 😉

N’hésite pas à faire ce petit exercice régulièrement pour alimenter ton calendrier éditorial et trouver de nouvelles idées de contenus.

Et toi ?

Est-ce que tu mets déjà en oeuvre ces stratégies pour trouver des idées de contenu à publier sur ton blog ?

Connais-tu d’autres astuces qui permettent de trouver des idées d’articles en béton ? (Si oui, je suis curieuse !)

6 façons de trouver des idées de contenu pour ton blog

Ça y est, c’est décidé : tu vas passer la seconde sur ton blog et produire des contenus chaque semaine ! Tu as déjà lu plein d’articles à ce sujet, et tu as conscience que proposer du contenu de qualité à ton client-cible est indispensable pour promouvoir ton offre en ligne.

Ta motivation est au MAX !

Seulement voilà : une fois devant ta page, c’est la panne sèche 🤔

Produire et promouvoir du contenu de qualité sur le web demande un certain investissement. Comme tu le sais sans doute déjà, qualité et régularité sont la base d’une stratégie de content marketing efficace.

Au début, les idées viennent assez facilement, pour peu que tu aies un minimum de connaissance sur ton marché. Mais très vite, tu peux avoir l’impression de tourner en rond, d’avoir déjà tout dit, de te répéter. Tu n’arrives plus à trouver l’inspiration et tu commences à délaisser ton blog…

Rassure-toi, la grande majorité des blogueurs s’est déjà trouvée confrontée à ce problème. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, trouver des idées de contenu engageant pour son blog, ça s’apprend !

Dans cet article, je te propose de découvrir les principaux réflexes à adopter, les outils à utiliser et la manière de penser qui vont te permettre de trouver des idées d’articles naturellement et sur le long terme.

1.Connaître les attentes de ton client-cible

Écrire des contenus, c’est bien. Écrire de « bons » contenus, c’est mieux.

Mais un bon contenu, c’est quoi au juste ?

C’est tout simplement un contenu qui va intéresser les lecteurs de ton blog. Qui va leur donner envie de lire tes autres articles et de revenir sur ton blog lorsque tu en auras publié de nouveaux.

Un « bon » contenu, c’est un contenu qui répond à un besoin.

En fonction de ton offre et de ton public-cible, ces besoins peuvent être multiples et variés :

Être guidé dans un acte d’achat

Imaginons que ton offre consiste à vendre des formations en ligne. Ton lecteur est globalement intéressé par ta proposition, mais n’a pas encore identifié laquelle de tes formations répondrait le plus à son besoin.

Ton objectif est donc de l’accompagner dans son acte d’achat, en produisant, par exemple, un contenu qui explique de façon plus précise à qui s’adresse chacune de tes formations.

N’hésite pas à illustrer tes propos en prenant des cas concrets, comme je viens de le faire ici avec l’exemple de la formation en ligne.

Obtenir des réponses techniques liées à un sujet précis

Imaginons cette fois-ci que tu es consultant dans le domaine du marketing digital. Tu accompagnes tes clients dans la mise en oeuvre de leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Ces derniers ont conscience qu’ils doivent investir dans le digital pour développer leur activité. Néanmoins, ils ont plein d’interrogations sur l’utilisation de Facebook, Instagram (etc.) d’un point de vue professionnel : comment fonctionne l’algorithme ? À quoi servent les hashtags ? Pourquoi privilégier tel réseau plutôt qu’un autre ?

Ces interrogations sont autant de freins qui empêchent tes potentiels clients de faire appel à tes services. Ils ont besoin de clarté et de sens : à toi de le leur apporter à travers ton contenu.

Une fois ces réponses obtenues, ils auront davantage conscience de l’investissement et des compétences que les réseaux sociaux représentent, et donc de l’intérêt de ton accompagnement.

Obtenir des conseils pratiques sur l’utilisation d’un produit / service

En fonction de ton offre, ton client-cible a peut-être envie de savoir comment utiliser tes produits ou services. (Il n’y a pas mieux que des exemples concrets pour illustrer tout ça 🤓) :

Tu es spécialisé dans le coaching sportif et ton offre intègre la vente d’un e-book. Ce dernier contient un programme d’entrainement personnalisé + un programme de rééquilibrage alimentaire.

Ton client-cible peut se poser les questions suivantes : pendant combien de temps pourrai-je utiliser ce programme personnalisé ? Pourrai-je bénéficier d’un suivi vidéo en parallèle ? Mon programme pourra-t-il être adapté en fonction de mon évolution ?

À nouveau, toutes ces interrogations sont autant d’opportunités pour toi de créer du contenu de qualité qui te permettront de valoriser ton offre et d’alimenter ton blog.

Voici d’autres exemples de besoins qui peuvent être à l’origine d’une création de contenu de valeur sur ton blog :

  • Acquérir des connaissances spécifiques
  • Développer ses compétences sur le plan personnel et / ou professionnel
  • Obtenir des retours d’expérience
  • Etc.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et il existe autant de besoins que de clients-cibles. Et pour chacun d’entre eux, des dizaines de problèmes et d’interrogations qui sont autant d’opportunités pour toi dans ta stratégie de blog.

D’autant plus que ces problèmes et interrogations sont rarement figés : il y a toujours de nouvelles informations à trouver, de nouvelles problématiques à résoudre, des connaissances à approfondir…

J’imagine que, comme moi, tu effectues des dizaines de recherches Google par jour à propos de tout et n’importe quoi. C’est très souvent mon cas dès que je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question dans un court laps de temps.

Ton client-cible fait exactement la même chose ! Ton objectif est donc de l’aider à résoudre sa problématique en lui apportant la réponse dont il a besoin. Une réponse qui va se traduire par un format qu’il a l’habitude d’utiliser dans sa recherche d’informations : un article de blog, un livre blanc, une FAQ, un forum, une vidéo, une infographie etc.

À nouveau, il s’agit de connaitre suffisamment ton client-cible pour que ton contenu soit adapté à ses besoins, tant dans le fond que dans la forme. Pour cela, je te conseille de dresser le profil-type de ton client idéal en répondant à un certain nombre de questions :

  • Quelle est sa moyenne d’âge ?
  • Quelle est sa situation familiale et professionnelle ?
  • Quel est le type de contenu qu’il recherche ?
  • Quelle est sa problématique ?
  • Comment communique-t-il ?

Plus tu iras loin dans le détail, plus tu seras pertinent. À la fin, tu connaitras ton client idéal sur le bout des doigts 👌

(Je vais d’ailleurs bientôt publier un article de blog à ce sujet).

Tu l’as compris : une connaissance approfondie de ton client-cible est LA base de ta stratégie éditoriale. En sautant cette étape, tu risques de perdre du temps et de ne pas produire de contenu à forte valeur ajoutée.

En tant que freelance, on sait à quel point le temps est précieux. Prendre le temps de connaitre et de comprendre ta cible va donc te permettre de gagner du temps, de l’argent et de faire en sorte que tes contenus soient recherchés, trouvés et partagés.

2. Analyser le contenu de tes concurrents

Qui de mieux placé que tes concurrents pour parler de ton activité et de ton expertise ?

Et si leur activité est en ligne, il est fort probable qu’ils possèdent déjà un site web, un blog, une page Facebook ou un compte Instagram.

N’hésite pas à jeter un oeil à leurs contenus : articles, publications, médias. Cela te donnera une idée des sujets qui peuvent être abordés en lien avec ton activité. Mais aussi, de ceux qui sont peu traités, et c’est là l’occasion pour toi de te démarquer.

Au-delà d’un simple espionnage, la veille concurrentielle te permet de voir quel est l’angle éditorial adopté par tes concurrents et de te démarquer en proposant quelque chose d’original, qui apporte encore plus de valeur ajoutée à tes lecteurs.

Il s’agit donc de chercher de l’inspiration et de déclencher des prises de conscience.

C’est aussi l’occasion pour toi de vérifier ce qui marche et ce qui ne marche pas : quels sont les contenus qui suscitent le plus d’engagement ? Quels sont ceux qui en génèrent peu ? Etc.

Pour aller plus vite, tu peux t’aider d’outils de curation de contenu (à tes souhaits 😅) comme Feedly ou Mention. Pour faire simple, ce sont des outils qui te permettent de créer ta veille personnalisée, en récupérant du contenu à partir de différentes sources que tu auras sélectionnées.

Les 2 outils que j’ai cités te permettent à la fois de suivre l’actualité de ton secteur mais aussi celle de tes concurrents. La particularité de Mention est qu’il possède une base de données de marques, ce qui te permet de suivre l’actualité de tes concurrents en indiquant directement leur nom.

3. Suivre l’actualité de ton secteur

En tant qu’expert dans ton domaine, tu te dois d’être au fait de son actualité, de ses grandes tendances et de ses évolutions.

D’une part, pour rester informé sur ton marché et être capable de faire évoluer ton offre. D’autre part, pour être crédible auprès de tes clients et ta communauté.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est entrepreneur dans le digital : tout évolue sans cesse, qu’il s’agisse des technologies, des usages, des comportements…

Si je prends l’exemple des réseaux sociaux qui font partie de ma propre expertise, le constat est sans appel : TOUT bouge TOUT LE TEMPS. Les tendances évoluent sans cesse. Certaines s’inscrivent dans la durée (le fait de publier des stories sur Instagram par exemple) et d’autres apparaissent et disparaissent au fil du temps : qui pense que les chorés TikTok et les Reels vont perdurer en 2021 ? Je prends les paris 😁

À nouveau, je te conseille d’utiliser des outils de curation de contenu comme Feedly, que j’ai cité plus haut. Netvibes et Scoop.it fonctionnent bien aussi.

Tu peux également opter pour Google Alerts pour ta veille, en créant des alertes sur un ou plusieurs termes. Sa particularité est qu’il envoie le résumé de ces alertes par e-mail, sous forme de newsletter, à la fréquence que tu souhaites (1 fois par semaine me semble plutôt pas mal pour commencer).

Google Alerts est par contre moins intéressant que Mention pour la veille concurrentielle selon moi, car certains noms de marque sont génériques et Google ne les reconnaît pas forcément…

4. Poser des questions à ta communauté

Si tu as déjà des clients et / ou des abonnés sur ton blog ou tes réseaux sociaux, ça signifie que certaines personnes apprécient déjà ton contenu (ou a minima, ton offre). Tu es sur la bonne voie 🙂

Si tu as envie d’aller plus loin et de créer de nouveaux contenus, pourquoi ne pas profiter de l’existence de ta communauté actuelle ?

En demandant tout simplement à tes abonnés quels sont les sujets qui pourraient les intéresser, quelles sont leurs interrogations du moment, quelles sont les éventuelles zones d’ombre relatives à ton offre et qui mériteraient un approfondissement de ta part.

À nouveau, l’objectif de ton contenu éditorial est d’apporter de la valeur ajoutée à tes lecteurs. Si les sujets que tu traites sont issus d’une demande concrète de leur part, ils seront sûrement pertinents.

De plus, le fait de solliciter tes clients ou ta communauté montrera que tu es à l’écoute de leurs besoins et soucieux de résoudre leurs problématiques. Un entrepreneur attentionné, quoi 😉

Pour ce faire, il te suffit de les contacter directement sur tes différents réseaux sociaux, via une publication ou à travers ton groupe Facebook si tu en possèdes un. Tu peux aussi créer un questionnaire Google Forms ou un sondage.

Tu peux leur poser des questions assez générales comme : « Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez à l’heure actuelle dans le cadre de votre activité ? » Ou des questions plus orientées : « Dans quelle mesure le contenu que je partage peut vous aider à atteindre vos objectifs ? », « Quelles sont les thématiques que vous aimeriez voir apparaitre sur mon blog ? » Pour le ton, tout dépend de la relation que tu entretiens avec ta communauté.

N’hésite pas à offrir quelque chose en contrepartie de leur participation – un e-book, un code promo, une réduction sur le prix de ta formation, etc. – pour maximiser le nombre de réponses. À toi de voir ce qui est envisageable en fonction de ton offre 🙂

5. Partir des objectifs de ton blog

De manière générale, le blog professionnel a plusieurs vocations :

  • Partager des informations utiles sur tes produits et / ou services
  • Augmenter ta notoriété et améliorer ton référencement naturel
  • Accroître nombre de visites sur ton blog et fidéliser ton audience
  • Acquérir des contacts qualifiés et générer des conversions (achat d’un produit, téléchargement d’un e-book, demande d’accompagnement, prise de contact, etc.) ou améliorer ton taux de conversion actuel
  • Booster le partage de tes contenus sur les réseaux sociaux

Sur ton blog, tu dois être capable de prioriser les sujets d’articles qui sont fondés sur ces objectifs.

Par exemple, si ton objectif est d’acquérir un trafic qualifié sur tes landing pages, tu dois produire des contenus qui amènent tes lecteurs à se rendre précisément sur ces pages.

De la même manière, si tu souhaites que tes contenus soient partagés de façon massive sur Facebook, tu dois travailler sur une structure et des éléments qui créent de la viralité.

Ta veille concurrentielle t’a normalement permis d’identifier ta plus-value, ce qui te distingue de tes concurrents. Tu vas donc pouvoir identifier plus facilement les types de contenus à promouvoir sur ton blog :

  • Des informations techniques liées à tes produits / services ou le domaine d’expertise sur lequel tu te positionnes
  • Des conseils
  • Une analyse de l’actualité ou des tendances
  • Un partage de tes coups de coeur ou des coulisses de ton activité
  • Des conseils liés à l’utilisation d’un outil
  • Ton retour d’expérience

6. Lister et hiérarchiser tes idées de contenu

Tu as peut-être déjà entendu parler de calendrier éditorial.

Partie intégrante de la ligne éditoriale, cet outil va te permettre de faire passer ta stratégie de marketing de contenu au niveau supérieur.

Grâce au calendrier éditorial, tu vas pouvoir anticiper ta production et programmer tous tes contenus dans le temps 📅 . Tu auras également une visibilité complète sur les contenus que tu as déjà partagés et ceux que tu dois produire, ce qui te fera gagner énormément de temps.

Ce faisant, tu pourras plus facilement identifier les sujets que tu n’as pas encore abordés sur ton blog et créer une suite logique de contenus, en t’inspirant de ceux qui existent déjà.

Prenons l’exemple de mon article, celui que tu es train de lire. Il traite de la création de contenu sur un blog sous l’angle de la recherche d’idées. À partir de là, on pourrait imaginer une suite d’articles connexes :

  • La rédaction d’articles de blog optimisés pour le SEO
  • 5 formats de contenus à partager sur son blog
  • L’appel à l’action sur les articles de blog
  • Pourquoi créer du contenu quand on est coach en ligne ?

J’ai déjà 4 idées d’articles supplémentaire pour mon blog 😉

N’hésite pas à faire ce petit exercice régulièrement pour alimenter ton calendrier éditorial et trouver de nouvelles idées de contenus.

Et toi ?

Est-ce que tu mets déjà en oeuvre ces stratégies pour trouver des idées de contenu à publier sur ton blog ?

Connais-tu d’autres astuces qui permettent de trouver des idées d’articles en béton ? (Si oui, je suis curieuse !)

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